L’action sociale n’existant pratiquement pas au 18 -ème siècle, Adèle de Glaubitz née le 1er février 1797 à Kogenheim, est poussée par son sens humain et chrétien. Elle innove et conçoit le projet d’une œuvre ayant pour but d’éduquer et d’instruire les enfants et les jeunes filles livrés à eux-mêmes, parfois handicapés mais surtout issus de familles défavorisées.
En 1833, elle crée à Strasbourg, avec l’appui du Préfet, « l’œuvre des Jeunes Servantes ».
En 1848, pour pérenniser son œuvre, elle continue de croire au « possible « . Elle prononce des vœux et fonde la Congrégation des Sœurs de la Croix.
Dès l’origine, c’est l’œuvre qui rassemble pour redonner un sens à la vie d’enfants et de jeunes abandonnés, maltraités, mal aimés, handicapés, accueillir les personnes les plus vulnérables, les respecter, les accompagner, faire équipe dans un même projet où chacun a le droit à la parole et à sa place.
Progressivement la figure d’Adèle de Glaubitz se découvre. C’est dans ce mouvement que se met en route un groupe qui devient, en 2003, l’Association des Amis des Sœurs de la Croix. Tout un chacun peut se saisir et se laisser imprégner du patrimoine spirituel d’un fondateur comme un cadeau.
Une association vit essentiellement à travers ses membres :
- Qui par leur adhésion s’engagent à régler une cotisation minime de 10€ valable pour l’année civile
- Qui donnent leur confiance à un Conseil d’Administration qui lui-même s’engage à leur transmettre tous les éléments touchant la vie de l’Association
- Qui peuvent postuler un poste au Conseil d’Administration
- Qui proposent de nouveaux membres
- Qui sont aussi invités, dans la mesure du possible, à participer aux activités de l’Association.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre ou à nous soutenir dans nos actions. Nos journées de brocante chaque 1er samedi du mois en sont les meilleures preuves de nos actions.
Quelques chiffres
Depuis 2003
L'association regroupe 125 membres
1 brocante tous les mois