L'Association des Amis a été créée pour regrouper des personnes qui partagent l'esprit d'Adèle de Glaubitz, la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Croix.
Adèle de Glaubitz a été touchée par la misère des jeunes en détresse et a décidé de les accueillir, de les éduquer et de les intégrer par le travail. Elle a fondé la Congrégation des Sœurs de la Croix en 1848 pour pérenniser son œuvre.
Aujourd'hui, le charisme d'Adèle de Glaubitz est porté par la Congrégation, l'Association Adèle de Glaubitz, la Fondation internationale et l'Association des Amis des Sœurs de la Croix qui soutiennent les personnes blessées par la vie, âgées ou malades.
Les Amis des Sœurs de la Croix cherchent à approfondir la spiritualité des Sœurs de la Croix par la formation, le partage, la réflexion et la recherche. Ils croient que la véritable richesse réside dans les liens que nous tissons les uns avec les autres et que la vie est un don qui nous engage.
Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement Patrick pour son engagement dans l'Association envers la Congrégation, 1er président de l'Association et qui a repris le flambeau quand Denise nous a quittés. Je remercie aussi tout ce que l'Association a fait pour la Congrégation.
Certains d'entre vous sont des Amis de longue date, d'autres découvrent et essaient de comprendre quel est l'esprit qui nous anime.
La question de fonds que l'on peut se poser, aujourd'hui, après plus de vingt ans d'existence est : quel est le but de notre Association, le pourquoi elle a été créée et quelle est la graine qui l'a fait germer ?
Dans notre monde en mutation, il s'agit éventuellement d'ouvrir de nouveaux horizons, en fidélité à notre histoire. Mais quelle est cette histoire ?
Permettez-moi de revenir au fondement de l'Association des Amis.
Au point de départ, une femme, une Alsacienne, Adèle de Glaubitz, la Fondatrice des Soeurs de la Croix, a été touchée par la misère qui régnait à son époque. Profondément humaine et chrétienne convaincue, elle ne pouvait rester indifférente, face à la délinquance des jeunes en détresse.
Elle a eu l'audace, avec beaucoup de simplicité et de coeur, d'innover, contre vents et marées.
En accueillant et en éduquant chez elle, d'abord, des jeunes en difficulté. Puis, avec l'aide de ses soeurs, de ses amis, de laïcs, elle a cru à l'intégration sociale par le travail. Elle a su ainsi redonner de la dignité à de nombreux jeunes qui ont pu s'intégrer dans des milieux bourgeois et gagner leur vie.
Même le Préfet a eu recours à elle pour solliciter de l'aide, en faveur de jeunes détenues.
Parmi ces jeunes accueillies, certaines ont été touchées par tant de générosité et d'humanité et ont demandé à rester avec Adèle pour l'aider dans sa noble tache. Ainsi, Adèle, certainement inspirée par l'Esprit-Saint, eut l'idée de fonder la Congrégation des Soeurs de la Croix, en 1848, pour pérenniser son oeuvre.
Ce que Mère Adèle n'a certainement jamais envisagé, c'est la profusion de fruits portée par la graine qu'elle a jetée en terre.
Il y a aujourd'hui une continuité, concernant le charisme ou l'esprit qui doit nous faire vivre et agir c'est la Congrégation, l'Association Adèle de Glaubitz, la Fondation internationale et l'Association des Amis des Soeurs de la Croix qui portent ce charisme à travers le monde.
Depuis 2003, à la suite d'Adèle, l'Association des Amis « poursuit un but exclusivement philanthropique et non lucratif ». Elle propose :
Mère Adèle et avec elle, l'Association des Amis, nous rappellent que le sens de notre existence ne réside pas dans la possession de biens matériels, mais dans nos relations les uns avec les autres et dans notre capacité à trouver de la beauté et de la poésie dans les petites choses de la vie.
« La véritable richesse réside dans les liens que nous tissons les uns avec les autres », disait Antoine de Saint-Exupéry.
La vie est un don qui nous engage, elle nous est donnée pour être redonnée.
© 2024 Association Les Amis des Soeurs de la Croix de Strasbourg
Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies